Caractéristiques du bateau
Quelle était la nature exacte du vestige mis au jour dans le port de Douvres ?
La coque du bateau rescapé est d'une largeur de 2,2 m environ et d'une longueur de 9,5. La proue du bâtiment, pour des raisons diverses, n'a pu être récupérée au moment de l'excavation. L'état de conservation du bateau est cependant tout à fait remarquable : on y décèle les traces des outils qui ont servi à sa fabrication. Les éléments organiques qui servaient à assurer l'étanchéité du bateau sont également particulièrement bien conservés.
En résumant à grands traits, le bateau d'aujourd'hui présente quatre planches, que l'on sait avoir été taillées dans de hauts chênes dépourvus de branches latérales dont la présence aurait été trahie par des nœuds. De tels arbres sont très rares en Europe occidentale aujourd'hui.
Deux planches plates forment le fond, avec taquets et rails pour permettre la jonction à d'autres poutres. Ces planches ont été réunies en bas, le long d'un joint central, et liées à des poutres transversales. Des planches latérales incurvées ont été cousues à la partie inférieure du bateau à l'aide d'un osier torsadé, de l'if (Taxus baccata). Ces planches latérales possèdent également des taquets latéraux sculptés dans l'épaisseur du bois. La poupe du bateau est constituée de pièces de bois formant un Y. Il est clair que des pièces maîtresses de bois manquent. On fait également l'hypothèse qu'une autre rangée de pièces de bois latérales rehaussaient le franc-bord. Le bateau aurait donc été délibérément démantelé quand il fut abandonné.