Présentation
Reconstruction du bateau
La réalisation la plus importante du projet, en termes d'archéologie expérimentale, est la construction d’une réplique du bateau à l'échelle 1:2 dont les plans ont pu être établis grâce aux 15 années d’études des spécialistes internationaux.
Le bateau était long d’environ 18 mètres, pour une largeur de 3 mètres. À son bord, 16 hommes prenaient place pour le manœuvrer à la pagaie. Tous les matériaux qui le constituaient ont été identifiés, ainsi que les outils employés pour sa construction. Le système est si complexe, que seuls des charpentiers de marine spécialisés peuvent être à l’origine d’une telle réalisation.
En janvier 2012, une équipe d’experts s'est rassemblée à Douvres pour renouer avec cette première charpenterie de marine de l’histoire européenne : un chantier de construction d’une embarcation a été lancé pour plusieurs semaines. Cette aventure a été filmée et photographiée, et présentée à la presse. La réplique du bateau a été réalisée avec les matériaux et les techniques utilisés en 1550 avant J.-C. L'embarcation a été mise à l’eau sous l’œil du public et des caméras en mai 2012 et a ensuite rejoint la ville de Boulogne-sur-Mer pour le premier volet de l’exposition du projet.
D’autres expérimentations sont également prévues dans le cadre du projet, en particulier de haches métalliques typiques de l’Âge du bronze et qui ont été utilisées pour la construction du bateau.