La fraternité en question(s)

Vous êtes ici : Accueil / Ressources / La fraternité en question(s)
Vues
112 min.


La fraternité en question(s)

 

En partenariat avec CitéPhilo
Dans le cadre du programme Argumenter, décider, agir de la MESHS

La Fraternité est la grande oubliée des valeurs fondatrices de la République et de la démocratie. Le rassemblement du 11 janvier dernier, après les attentats, a fait resurgir le temps d'un après-midi de sursaut républicain «l'esprit de fraternité», comme il fut nommé. Mais au-delà d'éphémères rappels ou appels à la fraternité, qu'en reste-t-il ? La question serait déjà de comprendre à quelles conditions l'esprit de fraternité (cf. la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948) pourrait s'inscrire durablement dans nos «psychés» en un «éthos» collectif qui ferait de la fraternité un «bien commun» à faire vivre et grandir.
Deux philosophes engagés dans la cité, avec des parcours différents, nous proposent d'en débattre, autour de deux livres d'intervention parus quelques mois après les événements de janvier, pour que nous consentions, à toutes fins utiles, à ce que «le frère» et la «fraternité» sortent de leur condition de supplément d'âme, d'intention vertueuse, sentimentale ou verbale dans des circonstances où le lien social humain paraît compromis ou miné.

Abdennour Bidar est agrégé et docteur en philosophie, chargé de mission sur la pédagogie de la laïcité au Ministère de l'Éducation nationale et au Haut conseil à l'intégration, et producteur de l'émission « Culture d'Islam » sur France Culture. Il a publié en 2015 : Plaidoyer pour la fraternité (Albin Michel).

Patrick Viveret est philosophe, essayiste altermondialiste et magistrat honoraire à la Cour des Comptes. Il est le cofondateur à Lyon en 2000 des rencontres internationales «Dialogues en humanité» et a fondé en 2012 le collectif citoyen «Roosevelt 2012  avec Edgar Morin et Stéphane Hessel. Il est l'auteur de Fraternité, j'écris ton nom... (Les liens qui libèrent, 2015).

Bruno Mattéi est professeur de philosophie honoraire à l'ex-IUFM de Lille. Il a publié en 2004 : La fraternité, est-ce possible ? (collection Brin de philo, éditions Audibert).

 


Dernières ressources mises en ligne
Michel Wieviorka, Patrice Canivez
Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, ...
Charles Girard, Cédric Passard
L’idéal démocratique, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, serait une ...
Luc Belval, Florence Jany-Catrice, Christopher Le Bihan, Grégory Marlier, Julien Talpin
La co-construction des politiques publiques constitue un horizon stimulant pour de nombreux acteurs
Samuel Hayat, Alice Béja
Face à la crise économique, écologique, politique, sanitaire, les gouvernants ont partout mis..

MESHS LogoNOIR

Publi.MESHS

L'ambition de Publi.MESHS est d'offrir une vitrine à la culture scientifique en sciences humaines et sociales.
La Maison européenne des sciences de l'homme et de la société y présente les documents multimédias issus de son programme de médiation scientifique ou produits par les projets de recherche qu'elle héberge.


En savoir (+)

RSS publi.meshs Twitter publi.meshs