"Black Lives Matter", du hashtag au mouvement politique

You are here: Home / Ressources / "Black Lives Matter", du hashtag au mouvement politique
Views
96 min.


"Black Lives Matter", du hashtag au mouvement politique

 

À partir de 2013, Black Lives Matter (BLM) a émergé comme un mouvement social de grande ampleur dont l'objectif était la dénonciation et le démantèlement du racisme systémique aux États-Unis. Alors que le hashtag #BLM devenait viral sur les réseaux sociaux et dans les médias, une importante coalition politique à la visibilité internationale s'est développée pour dénoncer les violences policières contre les jeunes Africains-Américains et, plus généralement, la persistance du racisme dont sont victimes les personnes noires et les minorités de couleur aux États-Unis, qui a ensuite essaimé par-delà les frontières du pays, notamment à partir de 2020 et de l'assassinat de George Floyd. Comment comprendre aujourd'hui ce mouvement, ses origines et ses échos en France ?

 

Audrey Célestine est politiste, spécialiste des États-Unis à l'Université de Lille. Ses recherches portent sur les identités en politique, l'État « outre-mer » et le mouvement Black Lives Matter. Elle a récemment publié : Des vies de combat (L'iconoclaste, 2020).

Nicolas Martin-Breteau est historien, spécialiste des États-Unis à l'Université de Lille. Ses recherches portent notamment sur l'histoire africaine-américaine contemporaine et le mouvement Black Lives Matter. Il a récemment publié : Corps politiques. Le sport dans les luttes des Noirs américains pour l'égalité depuis la fin du XIXe siècle (Éditions de l'EHESS, 2020).

Alice Béja est maîtresse de conférences en études américaines à Sciences Po Lille, membre du CERAPS et directrice de la recherche de Sciences Po Lille.

En partenariat avec Sciences Po Lille


 

 


Cette manifestation est soutenue par le conseil régional Hauts-de-France dans le cadre du SVI SHS 2022-2024.

Last resources uploaded
Michel Wieviorka, Patrice Canivez
Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, ...
Charles Girard, Cédric Passard
L’idéal démocratique, le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, serait une ...
Luc Belval, Florence Jany-Catrice, Christopher Le Bihan, Grégory Marlier, Julien Talpin
La co-construction des politiques publiques constitue un horizon stimulant pour de nombreux acteurs
Samuel Hayat, Alice Béja
Face à la crise économique, écologique, politique, sanitaire, les gouvernants ont partout mis..