Vous êtes ici : Accueil

ALEA - Figurations/Configurations artificielles du hasard. Représenter la contingence en Europe. Littérature, histoire, sciences, philosophie (XVIe - XXIe s.)

   

Le réseau ALEA, dirigé par Anne Duprat (UPJV/IUF) réunit des spécialistes d’histoire et de théorie de la littérature, d’historiographie, de philosophie esthétique et d’épistémologie autour de l’analyse des représentations du hasard dans l’art, du début de la modernité à nos jours (XVIe-XXIes).

L'équipe directrice du projet ALEA participe notamment à la coordination du collectif Figures du hasard. L’imaginaire de la contingence en Occident (XVIe-XXIes) (II volumes, 1050 p.), qui fera l’objet d’une publication en français et d’une publication numérique en anglais à l’automne 2023.

L'ensemble des actions inscrites dans le Projet MESHS ALEA 2017-2018 a bénéficié du soutien à l'émergence de la MESHS (2017-2018), et de l'Université de Picardie-Jules Verne (EA CERCLL). Depuis le 1er octobre 2018, le Projet ALEA 2018-2023 est soutenu par l'Institut Universitaire de France.