You are here: Home / Manifestations / Séminaires / Séminaire doctoral interdisciplinaire Lille/Artois/Amiens (2018) / Séminaire "Hasards et Contingences : représentations du hasard en sciences et en arts"

Séminaire "Hasards et Contingences : représentations du hasard en sciences et en arts"

Séminaire doctoral interdisciplinaire proposé en collaboration par Anne-Gaëlle Weber (U. Artois-Textes et Cultures), Fiona McIntosh (U. Lille-Alithila) et Anne Duprat (UPJV-CERCLL)

Ce séminaire est l’occasion de comparer les représentations du hasard dans des disciplines aussi diverses en apparence que les sciences dures, les sciences humaines (lettres, histoire, sociologie, économie, philosophie) et les arts, dans une perspective aussi bien diachronique que synchronique.

Dans le domaine des sciences, la prise en compte du hasard a souvent entraîné l’invention de nouvelles théories et de nouveaux paradigmes permettant de penser l’imprédictibilité, l’incertitude (probabilités, informatique, physique quantique). Dans les arts et en littérature en particulier, les préceptes esthétiques dérivés plus ou moins d’Aristote semblent longtemps avoir conduit à la réduction systématique du hasard (en Fortune, en Providence, en autorité du narrateur) et avoir dans une certaine mesure déterminé sa prise en compte dans le régime de la mimesis ou de la modélisation. Ce séminaire entend interroger la manière dont la prise en compte du hasard, qu’on entende le montrer, le raconter ou l’expliquer, pourrait entraîner une nouvelle histoire des arts, à la manière dont sa modélisation a entraîné de nouvelles évolutions savantes. Il entend aussi mettre en évidence les articulations possibles, en matière de hasard, des sciences et de la littérature ; les emprunts que les deux disciplines en termes de notions ou de modalités discursives et narratives ont fait l’une à l’autre pour dire, suggérer ou réduire le hasard.