Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Ateliers / Atelier ALEA 2.

Atelier ALEA 2.

Quoi
axe 2
atelier
Quand
02/02/2018 de 10:00 à 17:00 (Europe/Vienna / UTC100)
Ou
MESHS Lille
Nom du contact
Participants
Catherine Ramond
Marc Hersant
Françoise Lavocat
Jean-Louis Jeannelle
Ajouter l'événement au calendrier
iCal

2 février 2017- Atelier ALEA 2.

"Casus/mythos : le hasard dans le récit d’événements rares. Fictions/récits de faits (XVIe-XXes)"

Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, Salle 001.

Programme :

Matinée

10 :00 : Accueil

10:15. Introduction (Catherine Ramond et Marc Hersant)

10 :30. Enquête 1. « L’incroyable vérité » et le « merveilleux historique » (Retz) dans le récit testimonial, historique et mémoriel (Le discours de l’historien, du mémorialiste et du témoin sur le caractère extraordinaire et invraisemblable de ce qu’il rapporte). (dir. Marc Hersant)

11 :30. Enquête 2. «« L’incroyable vérité » dans le récit de fiction : comparaison des narrations à la première et à la troisième personne sur ce sujet. Présence, absence, fréquence du discours de « l’incroyable vérité » dans la fiction. (dir. Catherine Ramond)

12 :30 Déjeuner et café

Après-midi

14 :00. Enquête 3 :  La place du hasard et la densité d’événements rares (rencontres, coïncidences, occasions) dans le récit de fiction du XVIe au XXe siècle. Poétiques de la fréquence et de la rareté des événements rares dans la fiction narrative ». (discutante : Françoise Lavocat)

15 :00. Enquête 4. « L’Exemplarité du récit d’événements inexplicables et rares dans le récit testimonial, historique et mémoriel. L’exceptionnel comme signe ou symptôme » (discutant :  Jean-Louis Jeannelle)

16:00. Pause et discussion autour de la Journée d'études « La beauté du cas ; l’inattendu, l’irrégulier et son interprétation à la Renaissance (art, sciences, droit) » (resp. Florence Buttay, Université Bordeaux-Montaigne, 25 mai 2018  (CEMMC - CERCLL Université de Picardie-Jules Verne).

Mots-clés associés : ,